BIOGRAPHIE
Originaire de Drummondville, Steve Veilleux grandit dans la culture de la musique country, entre autres via son père musicien. Il a l’appel de l’écriture à 12 ans, en pleine époque grunge. Kurt Cobain est celui qui l’a convaincu qu’il allait consacrer sa vie à la musique et encore mieux, SA musique. Le besoin de composer ses chansons le frappe de plein fouet, criant et avec urgence d’agir. Maitrisant alors à peine la guitare, les premières chansons arrivent.
Dans les années 1990, le groupe Kaïn nait de sa rencontre avec Yannick Blanchette, rejoint ensuite par Patrick Lemieux et Éric Maheu. Kaïn est devenu, sans contredit, un incontournable du paysage musical québécois, avec ses sept albums, ses hits radio et ses tournées de spectacles couronnées de succès. Le groupe a reçu plus d’une vingtaine nominations et une consécration à l’ADISQ en tant que Groupe de l’année, en plus d’une nomination aux Prix Juno, deux certifications Platine, une certification Or et un Billet d’or. Le groupe a vendu au total plus de 400 000 albums en carrière et a reçu 12 Prix SOCAN.
Parallèlement, Steve Veilleux débute une carrière solo en 2010, avec l’album Les souvenirs ne meurent jamais, réalisé par Écrit Goulet (Monsieur Mono, Les Chiens). Cette première expérimentation en dehors de Kaïn est bénéfique pour sa plume et sa vision. Il réitère l’expérience en 2016 avec un projet plus niché, T’en souviens-tu encore, Godin?, où il reprend en musique les cantouques et certains poèmes de Gérald Godin. L’album, réalisé par Davy Gallant, nous fait découvrir tout l’amour qu’a Veilleux pour les mots et son grand talent d’interprète.
Steve Veilleux proposera au public un troisième album solo cet automne, Les beaux jours, réalisé par Davy Gallant.